École de pilotage

Licence de Pilote Privé Avion (PPL)

La Licence de Pilote Privé PPL (Private Pilot Licence) vous permet de voler avec des passagers et de naviguer d’un point à un autre en France ou dans le monde en respectant les conditions de vol à vue. C’est aujourd’hui la licence de pilote à caractère non professionnel la plus répandue. (avec la compétence additionnelle de phraséologie anglaise : FCL 055)

Le PPL est une licence privée qui ouvre la possibilité d’ajouter des qualifications supplémentaires à son détenteur, après son obtention. (Ex: Train Classique / Pas Variable / Vol de nuit …)

Le PPL est une licence de pilote adaptée aux vols en aéroclub, qui offre ensuite des perspectives d’évolution, en particulier vers la première licence professionnelle.

La formation se compose :

Tarif du Robin DR400 : 144€/H*

* hors frais annexes ( cotisation club, cotisation FFA, cartes, manuel de formation, etc…)

Conditions d’accès :

La variante Train Classique (TW)

Un avion à train classique se pilote, en l'air, de la même façon qu'un avion à train tricycle. Cependant, des techniques particulières sont à mettre en œuvre lors du roulage, du décollage et de l'atterrissage. 

L'utilisation d'un avion à train classique est soumise dans les JAR-FCL à la délivrance de la variante TW (Tail Wheel) à la qualification de classe SEP (Single Engine Piston)

La formation dure une demi douzaine d´heures environ, elle est assortie de cours sur les particularités de l´avion à train classique notamment pour ce qui est de son utilisation au sol, au décollage et à atterrissage.

5 h de formation (minimum)

Tarif du Jodel D112 : 102€/H*

* hors frais annexes ( cotisation club, cotisation FFA, cartes, manuel de formation, etc…)

Brevet de Pilote d’ULM multiaxes

Le Brevet de Pilote d’ULM multiaxes permet de piloter des appareils dont les caractéristiques sont les suivantes  : Avions légers à voilure fixe, biplaces, d’une masse maximale limitée à 525 kg. Puissance maximale limitée a 109cv et dont la vitesse de décrochage est inférieure à 70 km/h. Ce brevet permet de réaliser des vols en France, de jour et en respectant les règles du vol à vue (VFR).

La formation se compose :

D’un volet pratique, qui en fonction de votre assiduité, sera d’une durée moyenne de l’ordre de 30 heures environ (10 heures supplémentaires seront nécessaires pour obtenir les qualifications “emport de passagers‘’ et ‘’radiotéléphonie‘’).

Et d’un volet théorique: La préparation de l’examen théorique (QCM) est effectuée en utilisant des manuels de formation et des didacticiels accessibles par Internet (Aerogligli, Good pilot).

Conditions d’accès :

Les équivalences

Tarif : 78€/H*

* hors frais annexes ( cotisation club, cotisation FFA, cartes, manuel de formation, etc…)

Cotisation Aéroclub

COTISATION À L'ANNÉE* :

COTISATION FFA* :

PILOTES DE PASSAGE (déjà adhérents FFA**) : 

** Pour entreprendre un vol en tant que CDB, sur l’un de nos appareils, ils devront préalablement être lâchés sur cet appareil par un de nos instructeurs du club.