École de pilotage

Licence de Pilote Privé Avion (PPL)

La Licence de Pilote Privé PPL (Private Pilot Licence) vous permet de voler avec des passagers et de naviguer d’un point à un autre en France ou dans le monde en respectant les conditions de vol à vue. C’est aujourd’hui la licence de pilote à caractère non professionnel la plus répandue. (avec la compétence additionnelle de phraséologie anglaise : FCL 055)

Le PPL est une licence privée qui ouvre la possibilité d’ajouter des qualifications supplémentaires à son détenteur, après son obtention. (Ex: Train Classique / Pas Variable / Vol de nuit …)

Le PPL est une licence de pilote adaptée aux vols en aéroclub, qui offre ensuite des perspectives d’évolution, en particulier vers la première licence professionnelle.

La formation se compose :

Tarif du Robin DR400 : 138€/H*

* hors frais annexes ( cotisation club, cotisation FFA, cartes, manuel de formation, etc…)

Conditions d’accès :

Licence de Pilote Avion Léger (LAPL)

Le LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) est une version allégée du PPL, c’est une licence européenne. Elle permet, comme le PPL de voler en France et en Europe sans rémunération, mais n’est pas reconnue en dehors de l’Europe. Ses possibilités d’extension sont également plus limitées même si la voltige et le vol de nuit sont accessibles. Enfin le nombre de passagers autorisés est de 3, ce qui correspond à l’immense majorité des avions privés et d’aéroclub qui sont au maximum quadriplace.

Le LAPL est une licence adaptée aux pilotes de loisir qui n’envisagent pas d’extension vers des machines dites complexes (par exemple bimoteurs) ou d’évolution professionnelle.

A noter que le passage LAPL vers PPL est toujours possible moyennant une formation complémentaire

La formation se compose :

Tarif du Robin DR400 : 138€/H*

* hors frais annexes ( cotisation club, cotisation FFA, cartes, manuel de formation, etc…)

La variante Train Classique (TW)

Un avion à train classique se pilote, en l'air, de la même façon qu'un avion à train tricycle. Cependant, des techniques particulières sont à mettre en œuvre lors du roulage, du décollage et de l'atterrissage. 

L'utilisation d'un avion à train classique est soumise dans les JAR-FCL à la délivrance de la variante TW (Tail Wheel) à la qualification de classe SEP (Single Engine Piston)

La formation dure une demi douzaine d´heures environ, elle est assortie de cours sur les particularités de l´avion à train classique notamment pour ce qui est de son utilisation au sol, au décollage et à atterrissage.

5 h de formation (minimum)

Tarif du Jodel D112 : 102€/H*

* hors frais annexes ( cotisation club, cotisation FFA, cartes, manuel de formation, etc…)

Cotisation Aéroclub

COTISATION À L'ANNÉE* :

COTISATION FFA* :

PILOTES DE PASSAGE (déjà adhérents FFA**) : 

** Pour entreprendre un vol en tant que CDB, sur l’un de nos appareils, ils devront préalablement être lâchés sur cet appareil par un de nos instructeurs du club.